Les iconoblastes

Accueil Institution Clinique Prévention Thérapie Psychotropes Divers Bibliotheque Brocante Liens Qui Pourquoi

Institution

 

 

 

LA REDUCTION DES LITS

Plusieurs milliers de lits d’hospitalisation ont été fermés en psychiatrie dans les deux dernières décennies. Cette réduction des lits est la principale caractéristique de la psychiatrie moderne. Tout à fait louable en théorie, cette évolution devait consister à fermer les grands asiles et à développer une offre de soins de proximité en créant des structures alternatives à l'hospitalisation (hôpitaux de jour, foyer de postcure, appartements communautaires et thérapeutiques).

Finies les hospitalisations à vie dans un asile loin du centre ville et bienvenue aux malades mentaux au sein de la communauté active et mobile, telle a été la justification idéologique de cette évolution.

C'est oublier les réalités que fort heureusement les économistes de la santé se chargent de nous rappeler : la santé a un coût et les coûts par définition doivent être réduits. Le nombre de lits d'hospitalisation a été réduit, le personnel en psychiatrie a été réduit, mais les structures de soins alternatives qui auraient dûes être créées, l'ont été en nombre insuffisant pour accueillir un nombre croissant de patients.

Les patients les plus démunis socialement se retrouvent ainsi "enfermés dehors" sans structure pour les accueillir, souvent à la rue ou dans des conditions d'hébergement précaires.