Les iconoblastes

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Pourquoi ?

 

A coté de l'image devenue classique de la folie véhiculée par la société artistique des différentes époques : grossièrement de la Nef des Fous à l'art brut (sorte de boucle fermée où le sujet devient l'auteur), la psychiatrie ne s'est pas lassée de produire ses propres iconographies, que ce soit les images d'Epinal de Pinel délivrant les aliénés, ou les curiosités du Cours de Charcot, voire les représentations critiques avec des films comme Vol au-dessus d'un nid de coucou. Le psychiatre lui-même a usé de tout son art pour la représentation des maladies qu’il soignait et a laissé derrière lui multitude de matériels : croquis et gravures d'aliénistes, moulages phrénologiques, collections photographiques de cours d’asile etc...

 

Or aujourd’hui il ne reste pas grand-chose d'autre que la réclame médicamenteuse pour le psychotrope pour peindre la folie. C’est la preuve que le psychiatre a lâché le crayon, et le symptôme d’une culture indolente qui n’a plus besoin de Wharol pour recycler sa publicité en art.
Cet état de fait a non seulement le mérite de témoigner de la volonté marchande et pharmacologique de la médecine contemporaine, mais a du même mouvement effacé du musée le visage de la maladie mentale, à présent remplacé par la figure lisse d'un top-modèle affable quand ce n’est pas simplement par une synapse enluminée.

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